LE CYCLO-CROSS
ORIGINES
Sport hivernal intense
Même si au début, le cyclo-cross ne servait que de préparation hivernale au cycliste sur route. C’est aujourd’hui une discipline à part entière.
Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l’automne et durant l’hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable, et d’un peu de routes; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à tyransporter le vélo.
La longueur de l’épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20 minutes pour les catégories de jeunes à une heure pour l’élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les deux premiers tours. Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux, pour laisser passer la boue.
Discipline originale
Les pilotes de cyclo-cross peuvent paraître étranges, en épaulant leurs vélos et en sautillant par dessus les planches, mais ce sont en fait de vrais amoureux de sport.
Discipline fun
La variété des pistes est très stimulante pour tout cycliste, que vous soyez un coureur de route dévoué ou un passionné de vélo de montagne.
Dompter les éléments
N’importe quel coureur de vélo de montagne, en particulier ceux qui vivent dans l’hémisphère nord, sait que la boue fait partie des éléments à dompter. certaines personnes s’en accomodent bien, d’autres pas. Si vous voulez améliorer vos compétences en pro de la boue, le cyclo-cross est le meilleur moyen d’y parvenir.
ce qu’il faut savoir
CONSEILS
Le cyclo-cross permet d’être meilleur dans la pratique du vélo. On travaille l’équilibre, on n’est pas tout le temps sur la selle, on descend, on remonte. C’est la meilleure école pour apprendre à faire du vélo.
Le risque de blessures est moins important qu’en VTT ou qu’en BMX. En plus, il n’y a pas d’obstacles à sauter et les parcours sont généralement dans l’herbe et non sur la route. L’environnement est de plus fermé, à l’abri des voitures.
Il faut prendre ses précautions car on prend rapidement de la vitesse lors des parcours. Il faut donc être équipé d’un casque, de gants et évidemment d’un bon vélo. Beaucoup de jeunes possèdent un VTT qui permet de commencer l’activité, puis ensuite on peut s’orienter vers un vélo de cyclo-cross ou gravel semblable au vélo de route mais aménagé pour pouvoir l’utiliser partout et surtout dans des conditions hivernales.