VTT DH descente
origines
Vélo de descente
Les premiers VTT de descente sont apparus aux États-Unis au milieu des années 1970, date à laquelle ont eu lieu les premières épreuves de decente en montagne. Mais les premiers championnats du monde de la discipline datent seulement de 1990.
La descente, également appelée DH (pour Downhill) , consiste en une course contre-la-montre d’une durée de 2 à 5 minutes en,viron durant laquelle un pilote de VTT doit négocier une descente sur une piste comosée de différents passages techniques (sauts, bosses, racines, rochers, dévers…) et de passages plus rapides où les vététistes peuvent parfois atteindre les 80 kilomètre / heure.
Généralement, le VTT de descente se pratique en montagne où les vététistes profitent des remontées mécaniques pour se hisser aux sommets avant d’entamer leus descente.
Engagement
Le pilote doit faire preuve d’engagement , de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d’une descente.
Équipement
Le VTT de descente requiert un vélo mais aussi un équipement adapté à la discipline. Les vététistes doivent obligatoirement se munir d’un casque intégral , d’un masque ou de lunettes, mais aussi d’un protection dorsale, de genouillères, de coudières et de gants longs pour se protéger en cas de chute.