BMX RACE

ORIGINES

BMX : BICYCLE MOTO CROSS

Le BMX Race est une discipline qui consiste à disputer des courses de vitesse sur une piste courte, accidentée et sinueuse, en réalisant des sauts et des virages relevés. La discipline séduit notamment les plus jeunes par son côté fun et l’adrénaline qu’il produit. A également séduit le Comité International Olympique qui a ajouté le BMX Racing au programme olympique à partir des JO de Rio de Janeiro en 2016.

 

 

Né en Californie dans les années 1970, le BMX est une des plus jeunes disciplines du cyclisme. Le BMX, de l’anglais bicycle moto cross, représentait effectivement une alternative pour les jeunes aux motocross motorisées.

La popularité  de la discipline n’explosera qu’au début des années 1980, avec notamment les premiers Championnats du monde (1982). Le BMX se trouve finalement plus de points communs avec le cyclisme qu’avec le moto cross. Mais ce n’est qu’en 1993 que le BMX est totalement intégré à l’UCI.

Le BMX se distingue entre deux types de pratique: le BMX Racing qui se dispute sous forme de course, et le BMX Freestyle, qui se dispute individuellement sous forme de run. La discipline se pratique avec un vélo de petite taille, avec des roues de 20 pouces (environ 50 centimètres) qui possède une seule vitesse.

 

Qualifications

En compétition, il faut arriver dans les 4 premiers arrivés d’une manche pour se qualifier au tour suivant.

Tactiques

Deux tactiques se cotoient sur les bosses : en passer deux ou trois d’un coup en sautant jusqu’à 5 mètres de haut ou amortir les sauts pour aller plus vite.

BMX racing féminin

Le BMX racing féminin, épreuve de BMX des Jeux Olympiques d’été de 2024, aura lieu les 1er et 2 août 2024 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pourquoi faire du BMX?

Se confronter à soi-même, franchir des paliers, en se surpassant et parvenir à atteindre son objectif donne de la confiance en soi et un sentiment de plaisir tout particulier. L e BMX permet également de développer son endurance, sa force et son équilibre, que du positif!

LES QUALITÉS D’un pilote

✅ Explosivité et puissance

✅ Coordination et techniques de saut

✅ Prise de décision rapide

✅ Équilibre et gestion de la trajectoire

✅ Résistance mentale face à la pression